Ville fleurie «3 fleurs», lauréate du 1er prix régional de l’arbre et du 1er prix régional du fleurissement des Offices de Tourisme, Néris-les-Bains vous invite à la découverte de son remarquable patrimoine végétal.

A la fin du XIX° siècle Néris-les-Bains connaît une période brillante : nouveaux thermes, hôtels flambants neufs, théâtre Napoléon III. Les parcs sont aménagés et plantés d'arbres aux essences rares. L'élaboration du paysage actuel des parcs se poursuit après la première guerre mondiale par la plantation de marronniers, bouleaux, érables et tilleuls dans le parc des Arènes et par la création et l'aménagement du parc des Chaudes par le paysagiste Treyves de Moulins vers 1930.

La mise en place du projet

Notre ville possède plus de 17 ha de parcs, plantés d'arbres souvent rares et en plein développement, et a entrepris la restructuration et la mise en valeur de ce patrimoine arboré par :

  • L'inventaire, la connaissance, le diagnostic phytosanitaire des arbres, avec enlèvement ou traitement des sujets âgés ou malades,

  • L'étiquetage des espèces,

  • Le suivi de cette opération par la plantation de nouveaux sujets,

  • La création d'un parcours botanique.

Afin d'identifier les espèces, la ville a fait réaliser des plaques comportant les noms (latins et français) et le pays d'origine des arbres, plaquettes qui ont été fixées sur les troncs par collage.

Environ soixante dix arbres ont été ainsi référencés et étiquetés dans l'ensemble des parcs, soit la moitié environ des espèces remarquables.

Historique

Elle se situe sur une collline dominant un vaste panorama.

En décembre 1872 le curé Bonvin et l'Abbé Clément projettent la construction d'une chapelle. Ils demandent à l'évêque de Moulins l'autorisation de créer un chemin de croix et soumettent leur plan de projet.

Un an plus tard les époux Raphanel donnent le terrain du plateau de la montagne de Pierre de Créchoux en vue d'y édifier la chapelle Saint Joseph.

Dés 1874 la chapelle Saint Joseph de l'Espérance et du Bon-Secours est consruite selon les plans de l'architecte Mareuil.

Une statue en fonte du saint, tenant l'enfant Jésus blotti sans ses bras, est placée au sommet du clocher. Elle mesure 2m80 et pèse 1400kg

Dés la fin du XIXème siècle ce site devient un lieu de pélerinage pour les nérisiens, les curistes et les touristes.

Aujourd'hui

Pour des raison de sécurité, la bâtiment, vétuste était fermé au public.

En 2003, la commune de Néris-les-Bains entreprend des travaux importants de sauvegarde et de consolidation de l'assise arrière. Le clocher et la statue qui le surmonte ont bénéficié d'une réfection soignée.

Ces travaux ont été subventionnés par la Communauté de Communes de Commentry-Néris et le conseil Général de l'Allier au titre des monuments cultuels.

La restauration de l'intérieur de l'édifice n'incombant pas à la mairie, une association s'est créée en août 2003.

Grâce à une équipe de spécialistes, artistes et artisans, tous bénévoles, les objectifs que s'était fixés l'association pour réhabiliter l'intérieur de la chapelle Saint Joseph ont été atteints, seuls quelques aménagements restent à faire.

Le voeux de l'association Saint Joseph de Néris-les-Bains est de faire vivre la chapelle : culte, permanences et visites.

Trois viaducs ont été nécessaires pour mettre en service la voie ferrée Montluçon-Néris-les-Bains :
 

  • le viaduc de Sainte-Agathe, mesurant 165,5 m longueur, 40 m de hauteur, et possédant 7 arches de 16 m d'ouverture.

  • le viaduc de Pérassier, mesurant 215 m de long, 51 m de haut et possédant 9 arches de 18 m d'ouverture.

  • le viaduc de Néris, avec ses 113 m de long, 23 m de haut et possédant 7 arches de 10 m d'ouverture.

 

Aujourd'hui, cette ancienne voie ferrée a trouvé une nouvelle fonction, celle de voie piétonne. Une agréable promenade vous attend le long de cette ligne de 6,4 km qui rejoint Montluçon en vous offrant de magnifiques paysages du haut des viaducs.

Si vous souhaitez randonner en groupe, rejoignez la sympathique équipe de la Randonnée Nérisienne. En saison, randonnée accompagnée tous les mercredis  et vendredis à 14h15 au départ de l'Office de Tourisme(circuits de 5 à 7 km ou 10 à 12 km). 

Renseignements au 04 70 28 02 85

 

Si vous préférez vous promener seul(e), des circuits vous seront proposés à l'accueil de l'office de tourisme.

Ce lac situé dans un cardre arboré tout près du centre ville est un cadre idéal pour vos promenades à pied ou à vélo.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now